Conseil communautaire de décembre 2020 – Habitat

Caroline REYS et Bertrand GAUDIN , vos délégués à la Communauté de Communes de Sélestat

Pour ce dernier conseil communautaire de l’année 2020, nous étions réunis à Châtenois, à l’espace des Tisserands.

parmi les nombreux points abordés, nous avons délibéré au sujet d’une aide à l’aménagement de logement pour les personnes âgées ou souffrant de handicap. Il s’agissait de renouveler la convention avec le CD67 « dans les mêmes termes que l’ancienne » , c’est à dire une aide accordée à 8 dossiers par an

Or aujourd’hui, on est déjà à plus de 8% de notre population qui a 75 ans et plus, tandis que près de 16 % ont entre 60 et 74 ans.  Mais puisqu’on parle de logement adapté, il faut également prendre en considération les personnes souffrant de handicap.

Ainsi, en considérant l’ensemble de ces personnes, on en arrive à plus de 8000 administré·e·s qui auraient potentiellement besoin de cette aide… ou pas. 

Parce qu’en fait, en dehors des statistiques de l’INSEE, on n’a pas de données fines, et notamment pas de données sur le handicap ou sur les situations sociales. 

Et pourquoi ?  

Parce qu’on n’a pas de Centre intercommunal d’Action Sociale. 

Or cet objectif figure noir sur blanc dans la fiche action n°13  du Progr. Local de l’Habitat qui programme pour 2017 (!) la réflexion sur la création d’un Centre Intrecommunal d’Action Sociale. C’était même déjà prévu dans le 1er PLH qui s’est achevé en 2013.

7 ans après on n’en est toujours au même point, mais il n’est pas trop tard pour reprendre en compte ces objectifs … et s’y tenir. 

Cela permettra de s’engager plus concrètement et plus efficacement dans l’action 13 qui prévoit de renforcer les actions en direction des ménages les plus précaires… Encore faut-il les connaître et les identifier sur l’ensemble du territoire de la ComCom. 

Nous avons parlé en début de conseil d’un programme de gouvernance de territoire, nous espérons que cette réflexion y sera traitée, conformément aux deux PLH successifs.

Author: Caroline REYS

Share This Post On

1 Comment

  1. A m-2021, une seule séance du Conseil de la CC en début février pour cette année, jusqu’ici ? Est-ce le rythme et le calendrier « normal » pour cette instance ? Excuses, on ne peut guère s’informer sur le site Internet dépouillé de la CC qui ne mentionne ni le calendrier, ni les ordres du jours, ni les compte-rendus.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.