Conseil municipal d’installation – 4 juillet 2020

Après le deuxième tour des élections municipales, le nouveau Conseil se réunit en séance pour élire le Maire. C’est au cours de ce premier conseil que sont désigné·e·s les adjoint·e·s et les conseillers municipaux délégués.

Le samedi 4 juillet 2020, nous nous sommes réunis aux Tanzmatten pour cette séance un peu solennelle.

Caroline REYS, Bertrand GAUDIN, Sylvia HUMBRECHT

À cette occasion, j’ai fait deux interventions ; la première était consacrée aux engagements que nous prenons, Sylvia Humbrecht, Bertrand Gaudin et moi-même :

« Monsieur le Maire, cher(e)s collègues élu(e)s,

Nous voici rassemblés pour un nouveau mandat, dans une configuration décidée par les électrices et les électeurs qui sont allés voter le 28 juin dernier. Au nom de mon groupe « Sélestat, terre humaniste », je félicite toutes les élues et tous les élus réuni(e)s autour de cette table et je leur souhaite de mener le mandat qui nous attend de façon digne et responsable. 

Même si notre projet n’est pas arrivé en tête à Sélestat, les idées que nous portons occupent désormais une place de premier plan sur le plan national et en Alsace. 

Ces élections confirment qu’aujourd’hui, l’écologie , c’est le sens de l’Histoire. 

Permettez-moi de formuler plusieurs vœux de bienvenue.

Le premier, c’est que très vite nous puissions nous rapprocher les uns des autres, non seulement parce que cela signifiera que le risque épidémique est derrière nous, mais aussi parce que nous aurons trouvé des passerelles de coopération dans l’intérêt de la Ville et de ses habitants. 

Dans cette perspective, je vous propose une première collaboration pour la mise à jour du DICRIM (Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs). Nous estimons qu’il est important d’associer tous les élus volontaires d’une part, mais aussi nos concitoyennes et nos concitoyens volontaires . Cela permettra de diffuser plus massivement les données importantes de cet outil de prévention. Cela permettra également l’apport utile d’expertises extérieures et complémentaires. 

Nous avons un autre vœu d’ouverture : c’est celui de lancer une vraie concertation autour du projet Charlemagne. Nos concitoyens ont repéré l’annonce de la démolition de la maison de gardien, et cela suscite déjà une vive émotion sur les réseaux sociaux. Monsieur le maire, Mesdames et Messieurs les (futurs) adjoints, nous devons tirer des leçons de l’abstention de dimanche dernier. Je vous propose donc de reconsidérer la manière dont vous allez conduire ce projet. Il nous paraît indispensable de créer une dynamique de concertation et d’échanges autour de ce projet structurant pour notre territoire. Et je veux vous dire ce matin que nous serons à vos côtés pour mener à bien cette dynamique.  

Avec la même sincérité, je vous annonce que nous continuerons à défendre les valeurs pour lesquelles nous avons été élu(e)s :

  •  la réduction des inégalités entre nos concitoyens 
  • et l’engagement pour que Sélestat prenne sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique. « 

Ma seconde intervention concernait le Centre Communal d’Action Sociale, et la désignation des membres qui composent son conseil d’administration :

« Monsieur le maire, j’interviens pour signaler au Conseil et au public que j’ai fait une demande de modification de notre représentation au sein du Conseil d’Administration du CCAS. 

J’y ai personnellement siégé pendant 6 ans, et j’ai beaucoup appris de cette expérience ; j’aurais bien continué, mais en accord avec mon équipe, j’ai souhaité que Mme Sylvia Humbrecht occupe cette place, dans un souci de renouvellement des échanges. Je vous remercie de tenir compte de cette proposition dans le vote qui nous est demandé.

Je me permets de rajouter un mot concernant les 8 membres du CA, non élus et désignés directement par le Maire. Comme cela figure dans le Pacte de Transition qui a guidé notre campagne, je vous suggère, M. Le Maire,  de solliciter les groupes minoritaires pour qu’ils proposent chacun une personne qualifiée pour siéger. J’y verrais  un premier signe d’ouverture et un premier signal d’adaptation de votre  gouvernance à de nouvelles pratiques, plus participatives. 

Le Maire n’a pas donné suite à cette demande et a choisi lui-même les 8 personnes.

Les membres du Conseil Municipal de Sélestat

Les fiches du Pacte de Transition (123 pages !)

Author: Caroline REYS

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.