Ce conseil était principalement consacré à la signatures de conventions, notamment avec les clubs sportifs qui pouvaient espérer reprendre une saison normale. Mais en cette semaine de rentrée, l’actualité sélestadienne était tristement marquée par l’insécurité : en plus d’actes incendiaires, ce sont nos écoles qui ont été la cible d’actes de vandalisme et de menaces adressées par téléphone à une directrice…
Ainsi, en ouverture de séance avons-nous interpellé le maire sur ces délits qui ont marqué notre ville, en faisant un lien avec l’actualité judiciaire nationale :
« On est en plein procès des attentats de Charlie qui nous rappellent que l’on doit prendre toutes les menaces au sérieux .
À quel point les menaces inscrites sur le mur de l’école Oberlin sont-elles prises au sérieux ? Où en est l’enquête ? «
Conventions avec les clubs sportifs :
Nous remarquons qu’aucune de ces conventions ne contient de volet sanitaire, pas même celle du handball sur le « sport santé ». Dans ces conventions 2020/2021, on aurait pu inscrire le respect des mesures sanitaires dans les pratiques collectives et dans l’accueil du public.
Il en va de l’image de la ville de Sélestat : les clubs doivent s’engager à « ne pas exposer le renom de la ville à une publicité négative ». Les responsables sportifs mettent tout en oeuvre pour respecter les protocoles imposés par les fédérations – La ville aurait pu profiter de ces conventions pour y spécifier son souci de l’hygiène et de la santé ; c’est aussi cela « le monde d’après ».
Au conseil municipal de décembre 2020, nous avons également demandé l’ajout d’une autre mention sur les conventions avec les clubs sportifs : en effet, la dimension éthique y est restreinte au dopage ; or ces derniers temps, c’est davantage la question des discriminations qui affecte les pratiques sportives. J’ai donc suggéré que cela soit rajouté dans les conventions à l’avenir. Nous verrons si ma proposition sera prise ne compte….
Finances de la commune : droits de place
Le déplacement du marché nous donne l’occasion d’expérimenter la piétonnisation du boulevard Poincaré ; tout un chacun peut ainsi se faire une juste idée de ce que cela apporte : commerçant, cafetiers, clients , promeneurs, touristes, chacun a son avis, mais au moins il est fondé sur l’expérience.
Photo ©Christiane Dantzer
C’est ainsi qu’on peut mesurer les limites et les avantages des emplacements (centre-ville ou Neja Waj) , mais c’est surtout une façon d’expérimenter en réel et de façon régulière la piétonnisation d’un secteur de la Ville. Nous encourageons la municipalité à entreprendre de nouvelles expériences de ce type, sur d’autres secteurs.
En résumé, nos propositions concrètes faites au maire lors de ce conseil :
- Améliorer la sécurité des abords des écoles et suivre avec fermeté l’enquête concernant les menaces sur nos écoles, enfants et personnels.
- Inscrire le respect des mesures sanitaires dans les conventions municipales avec les clubs sportifs.
- Développer les expérimentations de secteurs piétonniers.