Sans doute inspirée par le succès du lâcher de canards du Cakcis, la municipalité Sélestadienne a elle aussi lâché un couac remarquable – et remarqué !- lors du conseil intercommunal du 27 septembre 2021.
Contexte du couac :
Il s’agissait de délibérer sur la création d’un poste de conseiller au numérique, afin de lutter contre l’illectronisme sur notre territoire.
L’illectronisme est la situation de méconnaissance de l’outil informatique qui prive certaines personnes d’information et de communication via l’internet ; cette situation est surtout handicapante quand il s’agit d’accéder aux démarches dématérialisées, de plus en plus nombreuses. À cet effet, la Sous-Préfecture de Sélestat a déjà mis en place un serveur d’aide aux démarches administratives ; par ailleurs, la Médiathèque intercommunale assure depuis des années une initiation au multi-média ; mais la ComCom a voulu aller plus loin en engageant un(e) conseiller(e) numérique qui pourrait se déplacer dans les différentes communes selon les besoins.
Cette disposition avait été largement discutée et validée lors de l’élaboration du projet de territoire, conçu de façon collaborative au 1er trimestre 2021. Il s’agissait donc lundi soir de formaliser ce choix en le passant au vote.
À l’origine du couac :
L’adjointe à la communication de Marcel BAUER , Nadège Hornbeck, surprend l’assemblée pour sa première intervention, visant directement Virginie MUHR, maire de Baldenheim et Vice-Présidente en charge de la Culture. Notre collègue lui a en effet reproché le fait de ne pas avoir été personnellement consultée et associée, en tant qu’adjointe à la Communication et au numérique. Virginie Muhr lui a poliment rapporté que la Ville de Sélestat avait été invitée à la réunion de préparation en juillet dernier et qu’elle était représentée par la directrice du CCAS*, accessoirement cheffe du pôle « Épanouissement de la personne ». Comme le Maire de Sélestat était (une nouvelle fois) absent au conseil, il n’a pas pu justifier son choix.
Cela n’a pas convenu à sa représentante, et dans la foulée, elle annonce que les élus de son groupe n’approuveront pas la création de poste. Or, ce groupe compte aussi 3 vice-présidents qui font partie du bureau de la ComCom… C’est ainsi que le groupe de Marcel BAUER a mis au grand jour sa première siscion manifeste , puisque sur les 15 élus qu’il compte, 3 ont approuvé la proposition contrairement aux douze autres.
Pourquoi est-ce une série de « couacs » ?
Rappelons que Nadège Hornbeck est aussi élue à la région Grand Est sur la même liste qu’Olivier Sohler, Président de la Communauté de communes de Sélestat depuis qu’il a sévèrement battu Marcel BAUER en juillet 2020. Ils font donc partie du même groupe majoritaire, ce qui devrait les inciter à une certaine solidarité, au moins pour la forme.
C’est un couac, surtout parce que cette question a été largement débattue en février et en mars dernier lors des ateliers de préparation de la gouvernance de territoire, ateliers auxquels les adjoints de Marcel BAUER n’ont assisté que très épisodiquement, et sans y faire de proposition marquante. Toutes les communes représentées ont pu s’exprimer sur la question, et aussi toutes les tendances politiques. C’est ainsi que Bertrand GAUDIN et Caroline REYS ont pu exprimer leurs attentes et orienter les décisions de façon à pouvoir approuver sans réserve le projet de territoire pour le mandat. Projet qui a également été approuvé par le groupe de Marcel BAUER, lors du Conseil communautaire de mai 2021.
Couac enfin, parce que c’est Marcel BAUER qui a mandaté la Directrice du CCAS* pour assister à la réunion de préparation de ce dispositif de lutte contre l’illectronisme. C’est donc Marcel BAUER qui a jugé que la participation de son Adjointe à la communication et au numérique n’était pas opportune. (Entre temps, la directrice du CCAS a quitté Sélestat pour terminer sa carrière loin de notre ville, après 26 ans de bons et loyaux services.)
En résumé :
Deux élus du même groupe majoritaire à la région Grand Est se trouvent en désaccord.
Le groupe de Marcel BAUER à la ComCom se scinde en deux à l’occasion de ce vote : les 3 vice-présidents d’un côté, et de l’autre, les 12 conseillers de base.
Nadège Hornbeck reproche à Virginie Muhr de ne pas l’avoir invitée à la réunion préparatoire, alors que c’est Marcel BAUER qui n’y a pas missionné son adjointe en charge de la communication.
Les 3 vices-présidents** baueriens ne discutent visiblement pas des dossiers ComCom avec leurs collègues de la Ville.
En ne soutenant pas la création du poste de conseiller numérique pour venir en aide à nos concitoyen.nes dans le besoin, les 12 élus baueriens se sont désolidarisés du projet de gouvernance qui avait été élaboré en commun, lors des ateliers de concertation au début de l’année.
En résumé du résumé : s’il y a un vrai problème de communication, il est interne à la majorité sélestadienne ; le couac, c’est entre les élus de la liste de Marcel BAUER.
*CCAS = Centre Communal d’Action Sociale
**Robert ENGEL, Stéphane ROMY, Clothilde SZUPTAR.
3 octobre 2021
L’urgence concernant l’illectronisme est liée à la marche forcée des services de l’État, et de tout les services publics qui en dépendent, dans la dématérialisation des actes de la vie du quotidien. Y compris l’achat d’un billet de train, sur pas mal de lignes on supprime tous les services dans les petites gares, y compris la borne distributeur … Chaque service récupère les gains potentiels, ou une partie, et l’État laisse les collectivité locales se débrouiller d’un problème énorme qui concerne une part importante des personnes âgées, spécialement. Quelques aides par ci par là, et hop. Au final, c’est le contribuable qui va payer cette facture récurrente. De quoi faire débat.