Interventions éclairage public
Jeudi 29 octobre 2020 (veille du 2ème confinement) :
Caroline REYS au maire : « Avez-vous donné des consignes pour réduire ou interrompre l’éclairage public nocturne et en profiter pour réduire notre consommation énergétique ? »
Débat d’Orientations Budgétaires 2022
Caroline REYS : « Si on considère les prix sur le marché du gros du gaz en France, ils ont connu une hausse de + 784 % en un an. Pour l’Électricité, il y a eu une augmentation de 711 %. Rien que pour les 6 derniers mois, le marché de gros de l’électricité et du gaz fait état de prix multipliés par 5,9.
Ces chiffres montrent notre dépendance aux énergies fossiles (gaz) ; les ressources s’épuisent et leur importation accroît notre dépendance aux fournisseurs étrangers. Pour compenser les hausses à venir, que ce soit à l’échelle nationale, ou à l’échelle locale, nous prônons la réduction des consommations, partout où c’est possible. Commençons par la réduction de l’éclairage public. Beaucoup de nos concitoyens y sont favorables. »
31 mars 2022 : critique du Budget Primitif 2022 :
Caroline REYS : « Peut-être qu’à Sélestat l’urgence n’est pas aussi prégnante qu’ailleurs ? Peut-être que chez nous on a des stocks de gaz, d’électricité pour alimenter nos chaudières et permettre qu’on maintienne l’éclairage allumé sur les parkings vides, dans les salles municipales non fréquentées, etc…
C’est ce qui semble ressortir des prévision de Dépenses d’énergie et d’électricité ; grâce à une gestion magique , ces dépenses sont en Baisse de 3 % par rapport au BP 2021, et même en baisse de 19% aux Tanzmatten !!
À la Piscine : on table sur l’autosuffisance du chauffage urbain, avec une diminution du recours au gaz ( + 0,3 %) avec une période d’ouverture plus importante ! »