Martel Catala, Albany, et après ?…

Le 6 et le 7 mai 2022, une commission municipale va assister à la présentation de plusieurs projets d’aménagements du site de l’entreprise Albany, que ses propriétaires mettent en vente. Nous profitons de ce moment déterminant pour rappeler le contexte et présenter nos propres propositions. Qui sait, peut-être les retrouverons-nous dans le futur aménagement ?

Retour sur la toile

Si tu es originaire de Sélestat, tu connais Martel-Catala »… Cette phrase rassemble sur Facebook les nostalgiques d’une époque révolue où la ruralité se conjuguait au temps des fêtes associatives, des rendez-vous paroissiaux, des photos de classes, etc… À Sélestat, il existe encore toute une frange de la population pour qui le seul nom de « Martel-Catala » ouvre un monde de souvenirs où se mêlent la grandeur d’une entreprise internationale, fleuron de la toile métallique, mais aussi la convivialité sportive des cyclistes de l’entreprise, ou l’engagement syndical local.

Au virage du 21ème siècle, Martel-Catala devient Albany, et c’est toute une culture d’entreprise qui disparaît : la gestion paternaliste a fait long feu, place aux fonds de pension. Dans un contexte de mondialisation à outrance et de délocalisation généralisée des activités industrielles françaises, l’entreprise du cœur de Sélestat s’éloigne du cœur des Sélestadiens. Jusqu’à la cessation d’activité après 2015, touchant durement des centaines de familles.
Retour sur cette histoire dans notre article de 2016

Un cadre imposé

Dès notre campagne municipale de 2014, nous réfléchissions au devenir de cet espace stratégique, entre la gare et le centre historique de la ville. L’emprise foncière de plus de cinq hectares donne du champ aux fantasmes urbanistiques, mais pour nous, cela doit passer par un retour au cœur des habitants de Sélestat. Quel que soit le devenir de cet espace, il doit être réfléchi en commun avec les personnes qui s’y intéressent (élues ou non), tout en les instruisant sur les contraintes du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale).

Concernant ce qu’il convient désormais d’appeler « la friche Albany« , le SCOT donne les pistes programmatiques suivantes :

  • Pôle de développement et d’équipement à proximité de la gare, activités métropolitaines
  • Activités tertiaires
  • Activités de haute technologie*
  • Offre résidentielle haut de gamme, éco quartier, résidence d’artistes
  • Parc d’activités « vitrine » de dimension régionale pour le développement d’éco-industries, énergies renouvelables, filières de bio-technologies
  • Centre de congrès/séminaires pour développer le tourisme d’affaire
  • Création d’un arboretum et de parc floraux
  • Sélestat Gare TGV

Cette liste présente une série de projets réglementairement possibles.

*Rendons au passage un hommage au formidable service RetD, d’Albany, le dernier à avoir été touché par le plan social

Des discussions en cours

Aujourd’hui, 6 mai 2022 et demain 7 mai, la Mairie de Sélestat accueille des porteurs de projets qui présenteront leur proposition d’aménagement du site. Grâce aux bonnes relations que les responsables d’Albany entretiennent avec la municipalité de Sélestat, ces propositions seront présentées aux élu·e·s. Le maire, Marcel Bauer, a bien voulu ouvrir ces séances d’information aux représentants des groupe minoritaires. Sélestat, Terre humaniste y participera avec grand intérêt, mais aussi dans le respect de la confidentialité des échanges, c’est pourquoi, cet article est publié avant toute présentation de projet (vendredi 6 mai à 14h).

Ce que nous voulons, c’est faire part ici de certaines de nos propositions AVANT d’entendre les autres. S’inspirant des préconisations du SCOT, mais aussi de tout ce que nous font remonter les personnes avec lesquelles nous échangeons continuellement, voici nos propositions :

La Villa Lang et son parc. De coûteux travaux de restauration à prévoir…
  • préservation du parc et aménagement de la Villa en centre d’accueil de formation pour enfants handicapés : soit pour des enfants autistes (que les parents scolarisent en Belgique), soit pour des enfants sourds ; l’objectif serait d’en faire un beau centre d’apprentissage de la Langue des Signes, pour permettre aux enfants sourds de gagner leur autonomie dès leur enfance, et de leur proposer d’autres activités d’éveil, sportives et artistiques, qui faciliteront leur intégration, bien mieux que leur isolement dans un classe standard et leur appareillage coûteux, parfois douloureux et souvent contraignant. La Villa pourrait ainsi être le lieu de leur épanouissement. Un tel projet pourrait d’ailleurs être financé par une fondation Albany (+ les entreprises rattachées au groupe, comme Safran…). Cela leur permettrait de garder une attache forte avec Sélestat, tout en faisant œuvre philanthrope.

transformation de l’arc des salles de machines en centre événementiel destiné à accueillir des expositions d’envergure, commerciales, économiques ou culturelles : en plus d’une accessibilité et d’une visibilité exceptionnelles sur un axe de passage Nord-Sud, les volumes et l’éclairage des espaces d’origine offrent des conditions idéales !

« La piscine » : de vastes espaces d’exposition

Mais encore :

  • aménagement d’une piste cyclable traversant le nouveau quartier (ou le longeant côté voie ferrée)pour relier la gare de façon sécurisée depuis les quartiers du nord et du Sand.
  • développement de l’habitat selon les principes d’un éco-quartier => réflexion sur les parties communes, restriction de la place de la voiture, solidarité intergénérationnelle et règles de vie, habitat autonome, tiny house, etc…
  • ouverture d’un tiers-lieu à disposition des associations locales
  • salle de concerts/de spectacles, de diffusion culturelle et d’accueil de résidences de création
  • Espaces de travail partagé, selon les dispositions prévues par le Scot
  • ouverture aux propositions alternatives émanant de citoyennes et de citoyens visionnaires

Quand le moment sera venu de pouvoir rendre public le choix du propriétaire, nous les communiquerons sur ce site.

N’hésitez pas à commenter !

Des espaces de parking pour desservir les nouvelles activités du site.

Author: Caroline REYS

Share This Post On

2 Comments

  1. L’idée d’une piste cyclable est une très bonne chose que du bonheur

    Post a Reply
  2. L’idée d’une circulation douce entre le nord et le sud de cet espace et le long de la voie ferrée est une excellente idée. Le parc existant pourrait être un espace « calme » et « sécur » pour les enfants (le bruit ferroviaire est une question secondaire), mais ouvert aux habitants du quartier. Il faut en conserver le patrimoine arboré.
    La maison de maître se prête probablement bien à des activités d’expositions et de travail pour les artistes (à la juste taille pour le bassin de vie).
    Une autre idée : tous les espaces reconstruits et construits doivent absolument être valorisés en sous sol, à l’opposé des réalisations proches récentes. C’est une condition absolue pour ne pas avoir une marée de véhicules stationnés en surface (avec une très mauvaise utilisation du foncier).
    Pour les bâtiments conservés, indispensable de disposer d’un diagnostic pollution avant de s’engager dans un programme de fonctionnalités futures (amiante, métaux, dérivés d’hydrocarbures).

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.