Motion EELV Alsace sur le franchissement des cols dans le massif vosgien
Motion sur les poids lourds et le massif vosgien (2 novembre 2011)
« Suite à la conférence de presse et au texte publié dans les DNA des élus du Massif Vosgien avec entre autres François Tacquard, Roger Bleu, Jacques Muller et Jean Vogel, nous adoptons à l’unanimité la motion suivante qui définit précisément notre position.
Transit des camions et Massif Vosgien :
Depuis des années, la situation s’est gravement détériorée dans les vallées et cols vosgiens progressivement transformés en couloirs à camions (record national en termes de trafic de poids-lourds), avec leur cortège de nuisances. Pollution de l’air, bruit incessant, insécurité, asphyxie du trafic routier : les conditions d’existence des habitants sont devenues insupportables et l’économie locale est impactée, qu’il s’agisse des activités industrielles et artisanales comme du tourisme.
Dans ce contexte, Europe Écologie les Verts Alsace défend le « schéma global de transit des camions dans le Massif Vosgien » élaboré par l’AMV (Association des élus du Massif Vosgien), et validé par toutes les communautés de communes du massif de part et d’autre des cols vosgiens, exceptée celle de Bussang.
Ce dispositif pragmatique, équilibré et cohérent repose sur quatre piliers indissociables
· L’interdiction du transit international dans le massif et son orientation sur les autoroutes existantes sont maintenues
· Le transit interrégional (plus des deux tiers des camions) devient interdit dans tous les cols et vallées, et réorienté dans le tunnel de Ste Marie-Aux-Mines jusqu’à présent déserté. A cet effet, le concessionnaire APRR est conduit dans le cadre de la DSP de diviser le montant du péage par deux, et le contournement 2×1 voie de Châtenois est réalisé.
· Seuls sont tolérés le cabotage interdépartemental dans les différents grands cols, et le trafic local dans les petits cols.
· Des déviations routières courtes sont réalisées dans les débouchés de vallée, pour le trafic local, notamment à Bitschwiller, Thann, Willer, et au Thillot. »