Les désertions successives dans les services de la Ville, mais aussi au sein de la majorité, nous interpellent : et si ces départs étaient le signe d’une désaffection plus grave ? Caroline Reys a interpellé le maire à ce sujet, à la fin du Conseil Municipal du 27 janvier 2022.
« En moins de 10 jours, nous avons assisté à 3 départs importants :
- Au sein du Conseil : les démissions de Clothilde Szuptar et de Stéphane Bader font suite à la réduction de délégation de l’ un des adjoints, Eric Conrad (il ne souhaite plus assumer la délégation « Ressources Humaines » dans son mandat d’adjoint).
- Dans les services, après les départs aux finances* et au CCAS, le Directeur de la BH quitte à son tour le joyau de notre patrimoine.
Ces départs nous inquiètent et nous interrogent sur l’attractivité de la Ville de Sélestat.
Vous avez beau dénigrer les calculs de recensement de l’INSEE, les faits sont là : malgré tous ses intérêts, malgré ses atouts exceptionnels, depuis 2006, sur notre territoire, « la croissance démographique est ralentie et son solde migratoire est devenu négatif dans la dernière période » (extrait de l’étude de l’ADEUS présentée en Commission Attractivité à la Communauté de Communes de Sélestat le 25 janvier 2022).
Comment expliquer cette désertion ?
Comment expliquer les difficultés de recrutement de cadres, de médecins, de chefs de service ?
Pour nous, la raison tient à la politique menée par votre équipe, ou plutôt l’absence de politique.
Quelle est l’identité de Sélestat, quel est son projet, sa trajectoire ?
Quand on construit son projet de vie, ce sont des questions qu’on se pose, et en l’absence de réponse, on se détourne de la destination Sélestat.
Mais peut-être avez-vous des réponses à apporter à es questions ? »
À cette interpellation directe, le maire a une nouvelle fois contesté les calculs de l’INSEE, tandis que Charles Sitzenstuhl – qui voit tout en rose – se demande si nous habitons la même Ville.
Oui Messieurs, nous habitons cette Ville extraordinaire où les écoles se préparent à trois nouvelles fermetures de classes à la rentrée prochaine…
*Le Directeur des Finances était aussi l’Adjoint au Directeur Général des Services de la Ville de Sélestat (qui compte près de 300 agents ; avec l’ancienne Directrice des Ressources Humaines, ils ont porté le service public local à bout de bras, lui permettant de traverser au mieux la crise et le confinement de 2020. Les trois personnes ont quitté leurs responsabilités à la Ville, sans aucune mention publique de gratitude et de reconnaissance de la part de la municipalité. Le départ du Directeur des Finances a entraîné dans son sillage celui d’autres agents de ce service, dont celui de son collaborateur le plus proche, qui travaillait depuis 33 ans pour la Ville. La Directrice du Centre Communal d’Action Sociale – en poste depuis 26 ans a également quitté la Ville en 2021.