Conseil municipal du 1er octobre 2020

Décision sur les tarifs de la BH :

Depuis la rentrée, alors que Marcel Bauer a perdu la présidence de la Communauté de Communes de Sélestat, les animations pour les élèves du collège de Châtenois à la Bibliothèque Humaniste sont devenues payantes pour eux, ce qui crée une inégalité de traitement sur le territoire. 

Les élèves de Muttersholtz sont scolarisés à Sélestat, et bénéficient donc de la gratuité des animations, alors que pour le collège de Châtenois, les animations sont payantes , ce qui concerne les élèves de Kientzheim , Scherwiller, Orschwiller, Châtenois. Le surcoût inattendu de la rentrée correspond à 1000 € pour l’établissement de Châtenois qui n’avait pas budgétisé cela dans ses projets pédagogiques, de telle sorte que les professeurs sont amenés à renoncer à cette sortie pédagogique. 

Ce tarif relève de votre décision, Mr le Maire ; je vous interpelle également en tant que vice-président du CD67 en charge de l’éducation, comment justifiez-vous ce choix ? (Caroline REYS)

Décision sur la mise à disposition de locaux des deux Groupes
d’opposition, à la Cour des Prélats

« C’est un magnifique local, il est spacieux mais on rencontre un problème d’accès
pour les personnes à mobilité réduite. Il faudrait réfléchir à un local plus adapté, et qui soit également équipé d’une connexion internet »
(Intervention de Sylvia HUMBRECHT)

Budget annexe “Forêts” : programme des coupes et travaux 2021

(Intervention de Bertrand GAUDIN)

Au cours du mandat précédent nous nous sommes souvent abstenus sur les délibérations concernant la gestion de l’IllWald parce que vous sembliez placer l’intérêt économique au même niveau, voire même parfois, devant l’intérêt écologique. Peut-être que les choses vont changer mais pour l’instant cela est difficile de le dire encore aujourd’hui. Heureusement le statut de la réserve naturelle de l’IllWald oblige à prendre des mesures de protection importantes pour la biodiversité. La majeure partie du territoire de Sélestat est constituée de milieux naturels avec un statut de protection : à l’est, avec les prairies inondables du Ried, à l’ouest, avec le corridor écologique représenté par le Giessen. C’est un patrimoine naturel qui ne rapporte pas de recettes, mais qui est un trésor pour la Ville de Sélestat. L’IllWald, et on a de la chance, c’est quelque chose aussi, qui en plus, nous apporte des recettes, mais il ne faut jamais oublier que l’intérêt écologique doit primer. Même le jour où il y aura plus de dépenses que de recettes dans l’IllWald, pour nous, elle ne sera jamais une charge, car c’est un vrai trésor pour Sélestat et notre Région.

“Il ne faut pas oublier, même si cela n’apparaît pas dans les budgets, tous les services que nous rend la nature. L’IllWald est un puits phénoménal en terme de carbone, elle a un rôle important de dépollution de la nappe phréatique et de préservation de la biodiversité. Tous ces services sont innombrables et inestimables d’un point de vue financier. Dans les prochaines années, on imagine que les recettes seront moins importantes que les dépenses et pourtant, je pense que cela sera toujours une force pour Sélestat de défendre l’IllWald et sa biodiversité, tout ce que cela peut représenter pour nous et pour la Région.

Convention AGF : 

(intervention de Caroline REYS)

Nous voterons pour l’attribution de cette subvention, même si nous trouvons qu’elle est un peu « limite » par rapport aux services rendus par cette association auprès des habitants de Sélestat. On a pu mesurer son implication, particulièrement pendant le confinement, puisqu’elle a maintenu le lien avec de nombreuses personnes âgées ; l’AGF les a appelées régulièrement, et surtout, elle a poursuivi son service de courses aux personnes complètement isolées, qui n’auraient même pas pu s’alimenter sans l’intervention régulière des bénévoles de la section Vivre avec le Grand Âge (VGA). 

Cette association est un véritable acteur social de la Ville et à ce titre, la Ville pourrait l’associer davantage  : on pourrait par exemple proposer à l’AGF de siéger à la Commission Consultative des Services Publics, ou  l’inviter à participer à la Commission d’attribution des subventions aux associations, parce qu’elle a une bonne connaissance du terrain.

Eglise St-Georges

Un plan pluriannuel avait été mis en oeuvre à la fin des années 90, qui avait démarré par la façade sud ; ces travaux ont été interrompus lors du changement de municipalité en 2001. Qu’est-ce qui a empêché qu’on reprenne plus tôt ce plan de rénovation ? 

L’état des lieux montre une situation inquiétante, et on peut s’étonner que celle-ci n’ait pas été prise en considération plus tôt : en 2013, un diagnostic avait établi de façon détaillée l’urgence des travaux à réaliser ; il était déjà très inquiétant et il avait été suivi d’un plan pluriannuel que nous avions voté. Qu’est-ce qui nous garantit que cette-fois-ci, on va véritablement s’engager dans la réfection de ce chef d’oeuvre en péril ? 

Lire le PV officiel et intégral de ce Conseil municipal.

Author: Caroline REYS

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.