Juin 2022, deux tours … pour rien ?

Le mois de juin 2022 aura été marqué par les scrutins législatifs qui ont suivi l’élection présidentielle. Cette élection suscite un énorme intérêt de la part des partis traditionnels (le financement des partis en dépend…), mais aussi de la part de toutes celles et tous ceux qui y voient une tribune pour défendre leurs valeurs, leurs préoccupations, leurs loisirs, etc… De sorte qu’on se retrouve avec une offre électorale pléthorique, … mais un corps électoral toujours plus malingre pour départager ces candidatures hétéroclites.

Sur le plan national, la « gauche » a présenté une union inédite, aussi applaudie que décriée, la NUPES (Nouvelle Union Populaire Écologiste et Sociale). Les accords entre partis ont conduit une candidature de la France Insoumise sur notre circonscription qui a élu Charles Sitzenstuhl. L’ex-adjoint aux finances de la Ville de Sélestat inscrit son mandat dans la fidélité revendiquée à Emmanuel Macron et au gouvernement. Le soir du Conseil municipal, il est venu annoncer sa démission

Tout en le félicitant au nom du groupe « Sélestat, Terre Humaniste », Caroline REYS a voulu revenir sur le problème de l’abstention :

« Les scores nationaux doivent nous interpeller dans le sens où ils sont révélateurs des préoccupations, des aspirations, mais aussi des craintes de la population. 

Chez nous, la question de l’Alsace a été largement mise en avant par les candidats des partis de droite, alors que les préoccupations et les craintes des électrices et électeurs, c’est le pouvoir de vivre, les retraites ou les questions environnementales.

À Sélestat, 16 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté…

Comment s’étonner du fort taux d’abstention ? Quand on est aux abois, on ne se soucie pas de la sortie de l’Alsace du Grand Est. 

Nous devons tous nous remettre en question, mais particulièrement remettre en question la considération apportée aux avis divergents. Il serait temps de ne plus tenir les oppositions dans une forme de mépris préjudiciable à la vie démocratique. Il serait temps de considérer nos propositions d’un exercice démocratique davantage ouvert à l’expression citoyenne. Les exemples sont nombreux à Sélestat : traitement de la friche Celluloïd , du quartier gare, de la restructuration de l’espace sportif Koeberlé. 

Pour éviter d’accentuer la tendance d’une abstention qui est devenue structurelle, et pour éviter qu’une radicalité non républicaine s’empare de ces questions,  nous vous invitons à plus de considération et de respect pour les opinions divergentes. 

La note d’espoir, c’est que la nouvelle composition de l’Assemblée Nationale nous incite à cette considération. Nous comptons sur notre nouveau député pour incarner cette refont démocratique, et , au nom de notre groupe, je veux lui adresser nos félicitations pour son élection et nos vœux les plus sincères pour son mandat.  »

Author: Caroline REYS

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.