Une (première ?) démission au Conseil municipal de Sélestat

En démissionnant du Conseil Municipal, Clothilde Szuptar abandonne également une Vice-Présidence à la Communauté de Communes. Cela entraîne deux conséquences politiques majeures.

1 – Sous-représentation de Sélestat

Clothilde Szuptar (dont le prénom est mal orthographié sur le site de la Ville de Sélestat…)

Quand Marcel Bauer a été battu par Olivier Sohler lors de l’élection à la Présidence de la Communauté de Communes de Sélestat, ce n’est pas seulement lui qui a perdu, c’est tout Sélestat. En effet : le Conseil est composé de représentants des 12 communes, proportionnellement à leur population. Ainsi, Sélestat dispose de 22 élu·e·s sur 47, ce qui reflète presque une représentation proportionnelle (54 % de la population représentée par 47% des élu·e·s). Mais dans l’exécutif, cette proportion est en nette régression, puisque la ville-centre n’est plus représentée que par 30% des Président·e·s. Et si Clothilde Szuptar n’est pas remplacée (ce qui serait légalement possible), la représentation de Sélestat dans l’exécutif chuterait à 21 % (3 élus sur 14).
Mathématiquement, on arriverait ainsi à la situation où plus de la moitié de la population serait représentée par seulement 1/5ème des décideurs.

2 – Compétence tourisme : à qui ?

Olivier Sohler avait confié à Clothilde Szuptar l’importante compétence du Tourisme ; c’est une compétence capitale pour notre territoire qui compte des lieux touristiques aussi exceptionnels que le Château du Haut-Koenigsbourg, la Volerie des Aigles, la Montagne des Singes, la Bibliothèque Humaniste, l’Abbatiale d’Ebersmunster, la Maison du Pain, Sensoried et la Maison de la Nature,… mais aussi des centaines de gîtes, de restaurants, des dizaines d’hôtels… sans oublier tous les espaces naturels, écrins de biodiversité, mais aussi enjeux de pratiques de loisirs parfois concurrentielles.

Il est donc indispensable que ce mandat soit repris par un·e élu·e qui s’investisse à la hauteur des enjeux. Le Président – qui connaît bien ce secteur – le prendra-t-il à sa charge ? Comme le Tourisme est aussi une compétence de la Région Grand Est, il serait cohérent qu’elle soit confiée à un·e élu·e régional·e ; ça tombe bien, il y en a 3 au sein de la CCS : Olivier Sohler lui-même, Nadège Hornbeck et Caroline Reys.

Clothilde Szuptar était aussi Présidente de l’Office Intercommunal du Tourisme, le SHKT. Là aussi, il faudra une nouvelle personne pour présider l’Office, sachant que 10 élu·e·s y siègent (C. Szuptar, Luc Adoneth, Patrick Barbier, Philippe Desaintquentin, Robert Engel, Sylvie Hirtz, Olivier Moris, Virginie Muhr, Gwenaëlle Ruhlmann, Christian Schleifer.)

Découvrez l’intégralité des délégations des élues de la Communauté de Communes de Sélestat, votées lors du Conseil Communautaire du 27 juillet 2020

Author: AdmiReys

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.