Vaccination : Sélestat aura son centre dès le mois prochain.
Olivier Sohler, le Président de la ComCom de Sélestat l’a annoncé officiellement lundi 8 février en conseil : un centre de vaccination anti-COVID19 sera opérationnel aux Tanzmatten début mars.
Il sera ouvert 7 jours sur 7, de 8h à 20h. 66 personnes seront mobilisées chaque jour pour assurer un objectif de 1000 vaccinations par jour. Professionnels de santé, secrétaires, agent de sécurité et d’entretien, c’est toute une logistique qui est en train de s’organiser. Sur le papier, tout était déjà prêt depuis quelque temps, mais le dossier a dû être validé par les autorités préfectorales et l’Agence Régionale de Santé.
Le centre de Sélestat est prévu pour couvrir les besoins d’un bassin de 100 000 personnes habitant les communes d’Alsace centrale, officiellement rattachées à ce centre. Un autre lieu est soumis à validation, comme centre de repli, ou centre-bis, c’est la salle des Tisserands à Châtenois. Les deux centres doivent être homologués ; ils sont tous les deux déjà équipés en box pour les différentes phases de la vaccination : secrétariat, consultation médicale, vaccination, observation.
Trois médecins du secteur, dont le maire de Kintzheim, le Dr Christian Schleifer, ont assuré l’organisation médicale des deux centres, en étroite collaboration avec le Groupement Hospitalier de Sélestat- Obernai et avec les services de la Sous-Préfecture de Sélestat-Erstein. Les élus et les services municipaux de Sélestat et de Châtenois, ont évidemment été mis à contribution.
Le centre de vaccination des Tanzmatten va pouvoir tourner de façon optimale et permettre de vacciner toutes celles et tous ceux qui s’impatientent et qui n’arrivent pas à obtenir un rendez-vous, bien qu’ils/elles soient prioritaires. Tout est une question de stock : comme partout en Europe, les livraisons sont inférieures aux commandes prévues, de sorte qu’actuellement et jusqu’à fin février, l’hôpital de Sélestat ne vaccine plus de nouvelles personnes ; seules les deuxièmes injections sont programmées.
Par la suite, les vaccinations se feront toujours par ordre de priorité, et en fonction du type de vaccins livrés, de l’état de santé et de l’âge des candidat(e)s au vaccin. Les vaccinations ne se feront plus l’hôpital, mais au centre désigné et, à terme, en cabinet médical ou infirmier, voire même en pharmacie.
À l’heure actuelle,si on veut prendre rendez-vous, il ne manque plus que le feu vert de la Préfecture … et la livraison des doses nécessaires !
Pas sûr(e) de vous faire vacciner ? Des infos complémentaires.
Le Dr Jean Cabalion, médecin anesthésiste et ancien chef de service à l »hôpital de Sélestat, nous autorise à partager ici le fruit de ses recherches. Lui qui a œuvré pendant deux mois au plus fort de la crise au printemps 2020 propose d ‘y voir plus clair dans la pléthore d’infos et la confusion avec les sources douteuses, tout en précisant : « Je ne suis pas spécialiste de l’immunité ni des vaccins, et ce n’est qu’une lecture réfléchie de ce qu’on trouve sur le net aujourd’hui . » Il précise également que « les suites vaccinales sont à suivre de près pendant longtemps, et la pharmacovigilance devra être scrutée, peut être certains vaccins abandonnés, sûrement d’autres apparaîtront, meilleurs ou plus sûrs et certainement plus simples à utiliser (1 seule,injection, pas de congélateur), spécialement pour des pays moins riches. Pas simple avec la concurrence effrénée et l’instrumentalisation politique, nationaliste etc.«
Contribution du Dr Jean Cabalion
Sources de la contribution (actualisées et destinées aux professionnels de santé)
Une courte vidéo pour mieux comprendre : elle a été conçue par le Dr Thierry BONJOUR, médecin du travail au CHU de Nîmes.